La blockchain au secours du vote électronique: une première à l’EPFL

La blockchain au secours du vote électronique: une première à l’EPFL

https://actu.epfl.ch/news/la-blockchain-au-secours-du-vote-electronique-une-/

29.06.18 – Un système de vote électronique basé sur la technologie de la blockchain vient d’être testé à l’EPFL. Son objectif : établir un garant numérique de la confiance entre plusieurs partenaires. Le système est open source et sera bientôt disponible dans le cadre de la plateforme logicielle du Center for Digital Trust.

Le vote électronique intéresse un nombre croissant d’institutions en Suisse et à l’étranger. La ville de Zoug teste d’ailleurs ces jours un questionnaire en ligne, premier pas vers un vote électronique. Mais les doutes sur la sécurité d’un tel système centralisé restent un frein majeur à son déploiement. Sous l’égide du Center for Digital Trust (C4DT), l’EPFL a développé et utilisé pour une votation un système électronique basé sur la technologie de la blockchain. En première mondiale, la technologie de l’EPFL cumule les garanties liées à l’anonymat cryptographique et à la vérification décentralisée du processus.

Développé par le Laboratoire de systèmes décentralisés et distribués de l’EPFL (DEDIS), le système a été testé avec succès lors d’élections internes à l’EPFL. Concrètement, il permet de décentraliser …..

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.