FAQ – Mon client a payé ma facture … sur le compte du hacker! Quoi faire?

“Mon client fidèle depuis des années a reçu une facture prétendue de ma part avec ordre de paiement sur un compte qui n’est pas le mien!”

Ces derniers mois, c’est un raz de marée! Une recrudescence de ce type d’arnaque touche des entreprises de tous les métiers. Le client – qui est en même temps la victime – a perdu son argent. Et l’entreprise qui a vendu un bien ou un service, n’a pas touché son dû!

Que faire dans ce cas-là! Agissez rapidement, demandez de l’aide à des spécialistes compétents. Sémafor Conseil et ses spécialistes compétents peuvent vous aider à gérer la crise.

Après avoir constaté la fraude

  • Intervenir au plus vite auprès de la banque qui a émis la transaction.
  • Déposer plainte auprès des autorités compétentes.

Pour éviter une nouvelle fraude

Tous les cas que nous avons rencontrés ont laissé passer les occasions de sécuriser leurs procédures de travail et leur informatique. Pas le temps, ça coûte trop cher, l’informaticien est rassurant … ou absent! Au final, combien ça coûte pour récupérer la situation et contrôler la sécurité de l’information?

Le hacker, cet espion informatique, a eu tout le temps de lire vos mails, d’entrer dans votre réseau informatique pour récupérer la liste des clients et leurs commandes. Il observe longtemps avant d’attaquer, le moment venu, profitant de toute une série de failles que vous avez ignorées. Pourtant un spécialiste, expert de ces situations aurait pu vous aider auparavant!

Prenez contact avec Jacqueline Reigner jacqueline.reigner@semafor-conseil.ch. Une longue expérience de cybersécurité au service des entreprises/PME.

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