Cyber, la guerre permanente

Jean-Louis Gergorin, Léo Isaac-Dognin

Fakenews, sabotage, espionnage sont les éléments de la cyberguerre qui visent non seulement les états mais toutes les activités économiques ou politiques. Le livre de Gergorin et Isaac-Dognin donne envie de comprendre les enjeux et les raisons de la cyberdéfense.

Désinformation, scandale Facebook-Cambridge Analytica, virus WannaCry : de la propagande djihadiste à l’ingérence électorale et de la manipulation ciblée à la cyber-attaque tous azimuts, le nouveau conflit mondial a commencé. Il a pour champ de bataille virtuel Internet. Il change la donne politique, bouleverse l’ordre géopolitique, multiplie les capacités et les formes d’agression. Il abolit la distinction entre la guerre et la paix, la sécurité et la liberté, les oligarchies et la démocratie.

De Moscou à Washington, en passant par Tel Aviv, Téhéran, Londres ou Paris, mais aussi des laboratoires secrets de la Silicon Valley aux agences de renseignement du Vieux-Continent, voici, enfin révélée, la vraie face cachée de la globalisation numérique. Dévoilant les acteurs, les épisodes et les dessous des cartes de cette lutte planétaire, décryptant l’état des forces et des enjeux, des risques et des menaces, dessinant les scénarios de demain, ce livre sans précédent, informé et percutant, nous place face à l’urgence de rompre avec l’ignorance ou la passivité.

Un grand document qui se lit comme un thriller. Un cri d alerte indispensable sur notre proche avenir. Un manuel de résistance à la guerre permanente de l’information.

Les Auteurs

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale d’administration, longtemps chef du Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay, puis vice-président en charge de la stratégie d’EADS (Airbus), Jean-Louis Gergorin exerce aujourd’hui une activité de conseil international et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. 

Après avoir mené des études en économie, défense et affaires internationales à Sciences-Po, Cambridge et Columbia, puis s’être engagé dans la lutte contre la fraude et le crime financier, Léo Isaac-Dognin est aujourd’hui consultant en transformation numérique auprès des entreprises et des institutions publiques.

Voir aussi Sémafor Conseil construit votre cyberdéfense: https://semafor-conseil.ch/cyberdefense.html

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.