15’000 données d’accès personelles volées à l’administration fédérale

SonntagsZeitung: Au moins 15’000 données d’accès personnelles de collaborateurs de l’administration fédérale ou d’autres organisations proche de la Confédération circulent sur des forums internet utilisés par les pirates informatiques. C’est ce qu’affirme la SonntagsZeitung dans son édition du jour.

Adresses email professionnelles utilisées à des fins privées

Les hackers ont pu voler ces données, car les employés ont utilisé leur adresse email professionnelle à des fins privées, notamment en créant des comptes sur des plates-formes de réservations. Ce faisant les fonctionnaires mettent inutilement en danger leur employeur. Sans compter qu’ils peuvent eux-mêmes être la cible de chantage. Ces derniers jours, des milliers de Suisses ont reçu un email, dans lequel des criminels affirment les avoir filmés, via leur propre webcam, en train de consommer du porno.

Sextorsion

Et les pirates de réclamer une somme d’argent contre leur silence. Ce genre de Sextorsion est en hausse, a confirmé le bureau de communication de la Confédération qui recommande de ne jamais payer.

http://www.swissinfo.ch/fre/revue-de-presse-du-dimanche-5-août-2018/44301612

https://www.tagesanzeiger.ch/sonntagszeitung/standard/Datendiebstaehle-gefaehrden-unsereInfrastrukturen/story/16845367

Les précautions à prendre sont détaillées dans La BD de la Cybersécurité, planche 11, Salle des Ventes

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.